top of page

 

La volonté de devenir exemplaire !

L’enjeu que nous nous sommes fixé est de taille puisqu’il s’agit de faire du collège Giono, un collège public exemplaire  en matière de Développement Durable.

 

   Ainsi et dans le cadre de l’option Environnement mise en place depuis près de   6 ans pour les élèves de Sixième, il s’agit, dans le cadre de projets pédagogiques mis en place :

-de soulever les enjeux qui pèsent sur les consommations au sein de l’établissement en matière de Développement Durable (déchets, énergies, alimentation en particulier et pour le moment)

- de faire prendre conscience, au sein même de l’établissement, des responsabilités individuelles et collectives qui pèsent sur chaque citoyen, quelles que soient ses responsabilités et ses fonctions (direction, gestionnaire, vie scolaire, personnels ATOS, enseignants, élèves)  

- de placer notre établissement comme premier lieu d’action et d’exercice de pratiques éco citoyennes en faveur du Développement Durable.

- de faire du collège un acteur de territoire et une force de proposition  à part entière en développant des partenariats avec les acteurs de territoire.

 

 

Des réalisations au sein même de l’établissement !

-La mise en place du tri des déchets pour le recyclage de différents matériaux : papier, carton, plastique, piles et cartouches d’imprimante sur l’ensemble de l’établissement .

La collecte a pu être améliorée grâce aux négociations avec le syndicat  des ordures ménagères de l’aire toulonnaise ( SITTOMAT) pour obtenir des passages de collecte sélective plus nombreux.

Par son action le collège permet d’améliorer les scores de l’intercommunalité en matière de tri sélectif  et participe à l’action de sensibilisation du public  (élèves et  leurs parents- personnel du collège)

-La valorisation des déchets alimentaires , la fabrication du compost et le jardin potager naturel : des réalisations à la chaîne ! 

Avec l’aide et la participation du personnel du collège,
il est désormais possible de valoriser les déchets
alimentaires issus des repas pris à la cantine qui
alimentent les composteurs installés au fond du
parking du collège et fournis par le Conseil général du Var.

La généralisation du tri des déchets alimentaires est
en cours car la table de desserte des plateaux repas
n’est pas agencée pour permettre le tri quotidiennement.

En attendant, le compost est utilisé pour cultiver

des légumes dans le  petit potager naturel

que nous avons décidé de créer depuis 5 ans .

 

 

-La mobilité des collégiens : des perspectives attendues !

645 élèves qui se rendent chaque jour au collège, à pied, en bus ....et en voiture ! des « parents taxis » qui effectuent de nombreux déplacements sur de courtes distances, des réalités qui constituent de véritables enjeux à relever dans le cadre d’un développement durable pour les acteurs de territoire et le collège !

C’est ainsi que la mobilité des collégiens a fait l’objet d’un travail mené en partenariat avec le Conseil général du Var qui effectuait en même temps une étude sur la mobilité des collégiens dans le Var !

Ce partenariat a abouti à la rédaction de conclusions et de propositions de solutions alternatives au problème des déplacements des collégiens.

A ce jour, les aménagements à réaliser par la commune n’ont pas été programmés. (pistes cyclables par exemple)

C’est une affaire que nous suivons !

bottom of page