top of page

Ophélie  16 ans

 Tout au long de mes études au collège Giono, j’ai participé à des projets d’Education au Développement Durable : en 6°,5°, 4°, 3°.

J’étais là au tout début de la création du jardin potager et je me souviens bien des soirées Environnement organisées en fin d’année au collège où j’ai tenu en particulier le « bar à eau » ! Il s’agissait de faire découvrir l’innombrable diversité  des eaux minérales en France en faisant goûter chacune d’elle à travers un petit jeu : découvrir ses traits de caractère en faisant le choix d’une eau !  Tout le monde était très intéressé !

J’ai été élue aussi, éco déléguée de ma classe.

Ce qui m’a marqué ? L’implication des professeurs, les nombreuses sorties et la rencontre de personnes intéressantes et touchantes. 

L’EDD m’a permis une plus grande ouverture d’esprit sur les problèmes environnementaux d’aujourd’hui et sur les solutions à trouver .C’est important d’agir et d’éduquer les jeunes. Ils sont l’avenir et c’est eux qui pourront faire changer et évoluer les choses.

Sébastien  16 ans

Dans le cadre de projets menés en 6° et 3° j’ai pu réfléchir sur les différentes thématiques liées au Développement Durable. Certaines me paraissent très importantes : l’eau par exemple ! En climat méditerranéen, c’est une vraie question. Nous avons travaillé sur la directive européenne relative à l’eau dans le cadre des classes européennes.

 Le réchauffement climatique !  Un enjeu important aussi et que l’on ne mesure pas encore bien à notre échelle.

Ce qui m’a le plus marqué ? C’est ma rencontre avec Brice Lalonde, alors coordonnateur de RIO +20 venu au collège à notre invitation.

 

Les projets auxquels j’ai pu participé m’ont apporté beaucoup de connaissances sur le développement durable qui sont très utiles actuellement pour le programme de Géographie en classe de Seconde,

J’ai aussi amélioré mon expression orale (présentation de projets, débats et de conversations)

Pour moi c’est important de parler de tout çà. C’est l’avenir des générations futures.

 

Gaëtan   11 ans

C’est important d’éduquer les jeunes à la nature car sans elle on ne serait pas là et la nature nous permet d’être heureux. Je suis en Sixième au collège Giono et j’ai été élu éco délégué par ma classe.

Céline 11 ans

Pour ma première année au collège, j’ai choisi de participer à l’Option Environnement pour mieux comprendre.

Maxime 14 ans

Ce qui m’a marqué lorsque j’ai participé à l’option Environnement quand je suis arrivé au collège, c’était l’ambiance. On était tous là ensemble pour faire …

Marie 13 ans

Je suis en quatrième aujourd’hui et je suis élue éco déléguée de ma classe.        J’ai suivi l’Option Environnement en 6°. Nous nous sommes intéressés aux déchets et surtout au tri. C’était intéressant et enrichissant.

Cela sert à être plus ouvert sur « le monde », plus autonome et on apprend à faire. C’est pour notre avenir.
Ce qui m’a marqué ?
Ce sont les professeurs qui ont pris l’initiative de créer une option.

bottom of page